Pourquoi ?

— Randonner avec un accompagnateur —

La randonnée en montagne est une activité physique à part entière, un sport en milieu naturel, accessible à tout âge et à tout public, mais nécessitant rapidement une initiation à des règles de progression et de sécurité spécifiques en raison des conditions de terrain, de météo et d'engagement très variables dans le temps et dans l'espace.

Choisir un accompagnateur en montagne pour explorer, par la marche, des massifs et des vallées dont il connaît les reliefs, les climats et les itinéraires, est d'abord un gage de sécurité. Cela vous permettra aussi, par ses conseils et sa pratique, d'acquérir à votre tour, plus d'autonomie dans ce loisir, sur ou hors sentiers.

Mais choisir un accompagnateur, c'est aussi, pour cette activité de découverte d'un milieu exceptionnel, un moyen de comprendre et d'apprécier la grande diversité biologique, géologique, paysagère et patrimoniale de la montagne. Il vous emmènera tout prés des espèces et des phénomènes les plus emblématiques de la montagne mais aussi vers d'autres plus inattendus et insolites. Il préférera vous faire passer par les itinéraires les moins fréquentés et choisira les plus beaux points de vue de la région visitée.

Pratiquées en petit groupe dans une ambiance conviviale et humaine, ces randonnées en montagne vous laisserons des souvenirs inoubliables et des images plein la tête.

Les "accompagnateurs en montagne", encore appelés "accompagnateurs de moyenne montagne" ou "guides de moyenne montagne", se distinguent des "guides de haute montagne", plus par l'absence d'utilisation des moyens de progression d'alpinisme (cordes, piolets, crampons, skis...), que par l'altitude des itinéraires qu'ils fréquentent à pieds et en raquettes. Mais que ce soit à 700m ou à plus de 3000m d'altitude, ils sont surtout des naturalistes généralistes, faits avant tout, pour faire découvrir les milieux montagnards naturels, patrimoniaux et humains.


Alors, en toutes saisons, venez découvrir la montagne que j'aime : 

— Les massifs & vallées des ALPES du SUD —

- Champsaur - Dévoluy - Queyras - Viso - Buëch - Ubaye - Valgaudemar - Val d'Escreins - Cerces - Clarée - Écrins - Thabor -


Histoire de

—  Passions —

Originaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et néanmoins breton d'adoption, je me balade depuis toujours sur les sommets alpins comme sur les chemins côtiers et les landes celtiques, mais aussi sur les reliefs gaéliques & scandinaves. Passionné de nature, de photographie, de cartographie et d'orientation, j’éprouve beaucoup de plaisir à partager les beautés de la nature et les moyens d'en profiter de façon respectueuse et durable.